La production

Le coc100, une production issue exclusivement du colza français, réalisée dans notre propre unité industrielle Centre Ouest Céréales Industries, dans la Vienne (86).

Au cœur de la Vienne, à Chalandray notre usine Centre Ouest Céréales Industries est le site de fabrication de notre agrocarburant coc100 .

Le process de
Centre Ouest Céréales Industries

100% colza français

Notre agrocarburant coc100, produit avec 100 % de colza français, représente une source d’énergie obtenue à partir de l’huile extraite des graines de cette plante.

Le colza possède une particularité avantageuse : sa richesse naturelle en huile en fait une matière première idéale pour la fabrication d’agrocarburant. Grâce au processus de transestérification, l’huile de colza est transformée en coc100, un carburant issu du colza durable pouvant réduire notre dépendance aux énergies fossiles et donc atténuer l’impact environnemental du transport…

La culture du colza présente d’autres avantages significatifs. Il peut être cultivé en rotation avec d’autres cultures, favorisant ainsi la santé des sols et réduisant les risques de maladies et de ravageurs. En absorbant le dioxyde de carbone pendant sa croissance, le colza contribue également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Sa polyvalence d’utilisation, incluant l’alimentation animale et l’industrie alimentaire, ainsi que sa capacité à être cultivé de manière durable grâce à des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, font du colza une culture bénéfique à la fois pour l’agriculture et pour l’environnement.

Le circuit du colza

L’agriculteur sème le colza à la fin de l'été et le récolte en juillet de l'année suivante.

Le colza est alors collecté et stocké dans un silo, où il pourra être conservé plusieurs mois.

Il part ensuite vers notre l'unité de trituration COCI à Chalandray, dans la Vienne.

Le colza est ensuite pressé pour la fabrication de notre agrocarburant coc100.

Les différentes productions de Centre Ouest Céréale Industries